Economie

UEMOA : Les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% en novembre 2016

Selon Apanews, le niveau général des prix à la consommation au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a progressé de 0,1 % en novembre 2016 comme au mois précédent. Cependant, les niveaux des prix des produits primaires et des services ont diminué respectivement de moins 0,1% et moins 0,6%.

Le rapport de la Commission de l’UEMOA indique que « cette évolution s’explique notamment par l’augmentation du niveau des prix des produits alimentaires au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Togo ». Le niveau général des prix a également augmenté même calculé hors produits alimentaires.

Selon le même document, l’inflation sous-jacente a enregistré une légère augmentation de 0,1 % après avoir connu une stabilité au mois d’octobre 2016. Le niveau des prix des produits frais a, quant à lui, diminué de 0,5%. Celui des produits énergétiques a, pour sa part, progressé de 0,3%.

« Du point de vue de la classification sectorielle, souligne la Commission de l’UEMOA, la hausse du niveau général des prix au cours du mois sous revue s’explique par celle des prix des produits manufacturés (plus 0,2%) ».

Commentaire d'article

Umalis