Diplomatie

Coopération UE-Togo : Voici une récompense juste pour le Togo

Pour les progrès réalisés en matière de gestion des finances publiques, le Togo se verra récompensé par l’Union européenne (UE) ce lundi d’une aide budgétaire de 15,5 millions d’euros. Le décaissement est effectué sur la base de la réussite des performances dans des objectifs identifiés conjointement avec le gouvernement.

Les critères d’éligibilité pris en compte avant l’octroi de cet appui budgétaire sont entre autres la stabilité macroéconomique, les avancées dans la réforme des finances publiques, le financement de la politique de développement et la transparence budgétaire.

L’objectif final de cette action est d’inviter le Togo à faire encore mieux dans son programme de la lutte contre la pauvreté, à favoriser ainsi une croissance inclusive et à consolider la bonne gouvernance.

Nicolas Berlanga Martinez, l’ambassadeur européen à Lomé a tenu à préciser que « ce décaissement atteste de l’engagement de l’Union européenne aux côtés du Togo. C’est un signe de confiance et notre volonté renouvelée d’appuyer les réformes macroéconomiques engagées par le pays ». Le document attestant cette nouvelle aide sera paraphé entre le Chef de la Délégation de l’Union européenne et le ministre de  l’Economie et des Finances Sani Yaya lors d’une cérémonie prévue pour le 30 janvier prochain .

Commentaire d'article

Umalis