Développement

Togo : La ville de Tsévié en passe d’être modernisée grâce à un vaste projet

Un projet dénommé  Programme de Promotion de l’Énergie pour le Développement (PPED) vient d’être officiellement lancé dans la ville de Tsévié située à 35 km de Lomé. C’était au cours de la convention des maires pour l’Afrique Subsaharienne qui s’est tenue ce 26 janvier. Le projet permettre de doter la ville des infrastructures nécessaires pour sa modernisation.

Le PPED permettra  de faciliter l’accès durable des populations aux services essentiels dans la commune de Tsévié et ses environs à travers de nouvelles structures énergétiques. Dans cette perspective, la ville de Tsévié, chef-lieu de la région Maritime sera très bientôt dotée de vingt-cinq (25) panneaux solaires, de kits solaires particuliers et communautaires, des lampadaires solaires et de nouveaux foyers écologiques.

Deux bus de 50 places seront également mis à la disposition des populations pour relier Tsévié à la capitale Lomé. Cela permettra de stimuler la mobilité des provinciaux vers la capitale, à en croire les initiateurs du projet.

Au cours des travaux, Nicolas Belanga-Martinez Chef de Délégation de l’Union Européenne, principal financeur du projet a dévoilé son ambition de voir ce projet toucher à l’avenir, d’autres localités du pays.

Le PPED concrétise le contrat de subvention ENERGY, signé en novembre 2016 et qui fait suite à la COP 22, dans le cadre de la nouvelle politique climatique « décarbonée ».
Le programme est une composante de (7) sept autres projets pilotes qui sont exécutés sur le continent africain. Il a pris forme grâce au financement de l’Union Européenne (UE). L’organisation y contribue à  80% du budget global prévu. Soit une participation de 502 millions de Francs CFA sur un montant  total de 627 millions de Francs CFA.

Commentaire d'article

Umalis