Développement Jeunesse et emploi

Entrepreneuriat : 19.410.000 FCFA pour 12 jeunes entrepreneurs bénéficiaires du FAIEJ

faiej

Une convention a été signée hier mercredi 28 décembre 2016 au siège de la Mutuelle ASJD à Lomé. Cette institution de micro finance prend ainsi l’engagement de mettre  à la disposition de 12 jeunes entrepreneurs, bénéficiaires  du crédit «  Jeune Entrepreneur du  FAIEJ » (Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes), des   crédits d’un montant total  de 19.410.000 (dix-neuf millions quatre cent dix mille) FCFA pour la réalisation de leurs projets.

Ils pourront faire des prêts allant de 850.000 à 2,5 millions FCFA. Ce capital leur permettra de financer différents  projets dans divers domaines notamment  la coiffure et l’esthétique, la restauration, les services multimédia etc.

Le Directeur Général de la Mutuelle ASJD et la Directrice Générale du FAIEJ ont exhorté les bénéficiaires à faire preuve de rigueur, de discipline et de détermination dans leurs entreprises diverses. Ils les ont spécialement invité à s’en tenir à l’objectif du crédit.

A cet effet, Mme Gbadamassi-Mivedor Sahouda, Directrice Générale  du FAIEJ s’est exprimé en ces termes : « Vous êtes les acteurs de la future prospérité de notre nation par la création d’activités… La richesse de ce pays, c’est vous, c’est votre force de travail…Vous  devez être comme des soldats au front ».

Rappelons que le Crédit Jeune Entrepreneur est un système de prêt qui permet de financer à hauteur de 95% le coût total du projet avec un plafond limité à 2 500 000 FCFA. Le taux applicable est de 4,5%  avec un différé maximum de 6 mois et ce, selon la nature de l’activité, sur une durée maximale de 36 mois. De ce fait, le jeune promoteur ne rembourse que les intérêts du différé, ceci dans le souci de lui éviter une lourde charge financière.

Une épargne d’un taux de 1,5% du montant total des investissements est réservée sur le compte du bénéficiaire en tant que capital pouvant soutenir ses activités. Tout jeune âgé de 18 à 35 ans, porteur de plan d’affaires certifié FAIEJ, pourra postuler pour bénéficier du Crédit Jeune Entrepreneur.

Commentaire d'article

Umalis