Finance

Scandale financier au sein de la BTCI, près de 38 millions de FCFA détournés

btciAlors qu’elle est au bord de la faillite, la Banque Togolaise de commerce et d’industrie(BTCI)  vient d’être secouée par un scandale financier.  Une fuite de 38 millions aurait  été découverte dans les comptes de la banque et un présumé coupable mis aux arrêts.

L’affaire a été révélée par le quotidien privé « Liberté » en son numéro N°2341. Selon le journal,  l’opération aurait été effectuée par un agent de la banque en complicité avec son cousin. Le cousin aurait pris la fuite au moment des faits.

Les forces de l’ordre ont donc mis la main sur le fameux agent, nommé Tata Adjiwonou. Selon les informations publiées par «  Liberté »’homme a reçu un choc et a piqué une crise au moment de l’arrestation. Il a été transporté dans une clinique sous la garde des gendarmes.

Aux dernières nouvelles, le présumé fraudeur est actuellement sous bonne garde de la Gendarmerie dans la clinique en attendant d’élucider l’affaire.

La BTCI a été depuis un moment secouée par de récurrents détournements de fonds. Aujourd’hui la banque est pratiquement au bord du gouffre. Les offres de privatisations lancées par le
gouvernement n’ont jusqu’à ce jour pas connu de suite favorable. Pour l’heure  la BTCI est placée sous administration provisoire.

Commentaire d'article

Umalis