Culture & Réligion

Littérature: Un ouvrage pour comprendre la psychologie humaine

pr-gnansaLa famille littéraire vient de s’agrandir d’un nouvel ouvrage. Il s’agit de « Méthodologie de la recherche scientifique en psychologie : démarche algorithmique » du Pr Christophe Gnansa DJASSOA. L’ouvrage vient d’être officiellement présenté à l’université de Lomé devant un parterre de professeurs.

 « Méthodologie de la recherche scientifique en psychologie : démarche algorithmique » vient combler un vide, celui d’apprendre aux étudiants et aux chercheurs à poser des questions que personne n’ose formuler.

Comme son nom l’indique l’ouvrage donne une ébauche des approches à mener pour trouver différentes solutions aux problèmes de la psychologie humaine.

« C’est un livre de 251 pages composé de deux parties : la première intitulée ‘‘le problème’’ s’articule autour de trois chapitres et analyse la notion de problème, son identification et sa formulation. La deuxième partie de l’œuvre qui a pour titre ‘‘solution du problème’’ se subdivise en deux sections et traite de l’établissement des faits, ce que l’auteur désigne par la loi scientifique. Il tente ensuite une explication des faits selon différents courants et la vérification des hypothèses explicatives » a laissé entendre le professeur Komlan Batawila qui a présenté le document.

Professeur en psychologie, spécialisé en psychopathologie générale et clinique, en psychologie médicale, en psychométrie et en psychothérapie. Pr Christophe Gnansa DJASSOA est titulaire d’un doctorat en  psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève

Après son diplôme de spécialisation, l’auteur rentre au Togo où le ministère de la santé le nomme à l’hôpital de Zébé comme premier spécialiste en santé mentale. Il exerce parallèlement sa pratique clinique au CHU Campus de Lomé.

De sa brillante carrière universitaire, on retiendra qu’il a été Directeur-adjoint chargé des affaires académiques et de la scolarité à l’Université de Lomé et qu’il a œuvré ardemment à l’ouverture de la filière de psychologie appliquée à l’Institut National des Sciences de l’Education (INSE), filière qui a permis de former plus de 150 psychologues de l’éducation, de la santé et du travail. Il est admis à la retraite en 1998.

One Comment

Commentaire d'article

Umalis