Beauté

Pose de faux ongles : dangereux pour la santé ?

330ebdb2dfeb

Pure coquetterie, souci d’esthétique ou simple suivisme : les raisons de la pose de faux ongles sont aussi variées que diverses. Toujours est-il que ce phénomène connait depuis quelques années un succès grandissant, surtout à l’approche des fêtes. C’est une technique prisée par les femmes pour dissimuler une manie (ongles abîmés ou inexistantes) ou pour apporter une touche additionnelle de féminité. Cependant, les faux ongles peuvent s’avérer dangereux si on en fait une utilisation incorrecte. Quels sont les risques associés à ces artifices?

D’abord, il existe trois types de faux ongles : les capsules de plastiques qui sont fixés à l’aide d’une colle très résistante (dans la majeure partie des cas, la super-glue), les faux ongles sculptés en acrylique qui sont faits de résine qui est moulée sur l’ongle naturel et les ongles d’extension.

Les spécialistes de la peau s’accordent pour mettre en garde les utilisatrices contre l’agressivité des produits utilisés. Lors d’une utilisation prolongée, les faux ongles favorisent le décollement des ongles naturels, surtout si l’utilisatrice s’en sert comme levier (pour ouvrir une boîte, par exemple). Plus l’ongle est long, plus les risques sont accentués.

D’ailleurs, qui dit pose de faux ongles, dit utilisation de produits volatils toxiques. Or, l’inhalation fréquente peut également multiplier les risques de développer de l’asthme, voire un cancer du poumon.

Aussi, les effets ressemblent à ceux d’une intoxication à l’alcool qui, dans les cas plus graves, peut conduire à des troubles psychologiques, sanguins, hépatiques, cardiovasculaires et respiratoires.

Dans certains cas, les ongles naturels deviennent parfois jaunes, bruns ou verts, en raison d’une infection. Celle-ci est attribuable à un champignon microscopique qui se nourrit de la kératine, la substance dure de l’ongle. Une fois affaibli par la résine ou la colle, l’ongle y est moins résistant.

En résumé, la pose des phanères artificiels sur les ongles  peut présenter des risques pour la santé, selon l’Agence nationale de sécurité des médicaments et produits de santé (ANSM). A défaut, de se faire poser les faux ongles chez des spécialistes et des professionnels du domaine, il est recommandé beaucoup de précaution et de vigilance quant à cette pratique hautement risquant.

Commentaire d'article

Umalis