Diplomatie

L’AEPD, une structure pour renforcer le partenariat entre l’Egypte et le Togo

egypte-togoLa république arabe d’Egypte vient de mettre en place au Togo l’Agence Égyptienne de Partenariat pour le Développement (EAPD). Cette nouvelle structure veut permettre à travers ses activités de renforcer la coopération entre les deux pays. L’institution a été présentée ce lundi au public togolais par son secrétaire général, Hazem Fahmy en visite au Togo.

L’EAPD est une initiative du président égyptien Abdel Fattah El-Sissi prise en 2014 lors du sommet de l’Union Africaine à Malabo.

Elle a pour objectif d’établir des partenariats nationaux pour fournir des solutions régionales ayant une perspective, en poursuivant les activités régionales de coopération technique dans le but d »aider les pays, surtout les pays africains à atteindre les ODD.

Selon Docteur Hazem Fahmy, l’agence  mène compte quatre principales activités notamment  l’organisation des cours de formation;  la fourniture d’aide et d’assistance humanitaire; l’envoi des experts et le soutien économique entre le pays des Pharaons et ses frères africains.

Dans le domaine de la santé, l’EAPD a pour projet de construire en son sein un  l’hôpital pour le traitement du cancer des enfants et  un  Centre dénommé  « Mohamed Ghoneim » pour le traitement et la prise en charge des maladies rénales et urinaires.

Déjà, grâce à cette agence un grand nombre de Togolais sont sélectionnés pour partir en Égypte et  se faire former dans divers domaines.

Selon Docteur Hazem Fahmy , l’institution de l’EAPD répond au besoin du président Abdel Fattah El Sissi d’insuffler un nouvel élan à la diplomatie égyptienne depuis son arrivée au pouvoir.

Commentaire d'article

Umalis