Culture & Réligion

Festival de films « Emergence », la troisième édition lancée

emergence-festivalLes rideaux viennent de s’ouvrir sur l’édition 2016 du festival de films africains émergents : « Emergence ». Pour la troisième fois, ce festival  pose ses valises à Lomé. Cette année, le festival se tient du 13 au 15 décembre  à l’institut Goethe de Lomé.

Le festival de films « Emergence » a pour mission de promouvoir les talents des jeunes cinéastes africains qui font leur entrée dans le monde du 7ème art. Ces derniers souvent marginalisés surtout lors des grands festivals pourraient à travers « Emergence » saisir une chance de médiatisation de leurs œuvres, à en croire les organisateurs.

Cette édition placée sous le thème « Le cinéma et la télévision à l’ère de l’internet » vise essentiellement à mener des réflexions sur l’influence d’Internet dans l’exercice des métiers de l’audiovisuel et du cinéma.

Pour 2016, « Emergence » accueillera  20 œuvres cinématographiques en compétition dont 6 documentaires et 14 fictions produites par de jeunes cinéastes venus du Bénin, du Burkina-Faso, du Cameroun, de la Guinée, du Sénégal et du Togo. Une  cérémonie de remise de distinctions prévue sur le 16 décembre récompensera les meilleures œuvres sélectionnés.

En marge des projections, des conférences et ateliers sont programmés avec la participation d’éminents Hommes du cinéma africain venus soutenir l’initiative du réalisateur Togolais Joël M’Maka Tchedre, une étoile montante du cinéma togolais qui avait raflé plusieurs prix  lors de la dernière édition du festival  « Clap Ivoire » à Abidjan.

 

Commentaire d'article

Umalis