Sports

Près de 3 milliards CFA dilapidés à la CAN 2013 : Des hauts dignitaires mis à nu dans un rapport

can-2013La rumeur du  scandale financier lors de la CAN 2013 courrait depuis belle lurette. Des responsables sportifs et leurs proches auraient été dilapidés  environ 3 milliards de Francs CFA sans aucun compte à ce jour. La nouvelle a amené à commandité un rapport d’audit mis sous scellé jusqu’à ce jour. Mais par un coup de vent le rapport vient d’être publié.

Selon les enquêtes publiées par le rapport, 77 millions ont été versés à une compagnie d’aviation qui n’est jamais venue chercher les Eperviers pour rentrer au pays pour près de 200 millions décaissés pour un autre avion, des frais d’hôtel en Afrique du Sud ont été  surfacturés à 500%, des contrats arrangés avec décaissements sans trace, etc..

Tant de ‘pratiques frauduleuses dévoilés au grand jour. Le comble dans cette gestion, aurait été la disparition des traces de la contribution des grandes sociétés et des partenaires.

Du président d’alors de la Fédération Togolaise de Football, Gabriel AMEYI au ministre des sports, Fofana Bakalawa, de l’ancien Premier Ministre, Ahoomey Zunu et son neveu Serge Bénissan aux différents représentants des ministères du Commerce (Christophe M. Prey), de l’Economie et des finances, (Laurent BEDINADE), d’Etienne BAFAI du comité de mobilisation des fonds à Abass Téouri rapporteur de la commission, de Me Attoh Mensah à Madame Sueto Gbodui représentant du Bureau de la FTF , beaucoup de noms portant la responsabilité de ces fuites  ont été cités dans le rapport.

Pour l’heure les indexés ne se sont pas encore prononcés mais déjà certaines voix s’élèvent pour dénoncer l’authenticité du rapport. En attendant seule une contre expertise pourra faire la lumière sur les faits.

Commentaire d'article

Umalis