Culture & Réligion Economie

Un nouveau bébé pour la littérature togolaise

kako-nubukpo‘’L’Envol de l’épervier (le défi de l’émergence togolaise)’’ vient de paraître aux Éditions Graines de Pensées. Dirigé par les universitaires Kako Nubukpo et Comlan Prosper Deh, cet ouvrage centré sur l’économie et sur la société togolaise pose la question de l’affranchissement de notre pays du sous-développement afin de faire vivre décemment la majorité de la population.

Dans un pays caractérisé par une relative léthargie intellectuelle de l’élite, le professeur Kako Nubukpo s’inscrit dans une dynamique de développement avec des résultats d’analyse économique qui dénotent une effervescence d’esprit.

Préfacé par Nicolas Berlanga-Martinez, l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo et Khadiarta Lo Ndiaye, la représentante du PNUD, cet ouvrage pose les questions essentielles suivantes : quelles sont les marges de manœuvres dont dispose le Togo, dans un contexte de mutations internes et externes, pour construire une trajectoire optimale d’émergence ? La dynamique impulsée à partir de 2006 par les autorités togolaises pour parvenir à une croissance forte et inclusive sera-t-elle suffisante pour répondre aux attentes d’une jeunesse montante ?

Cependant, une approche de solution est donnée : le Togo doit réussir à se hisser sur une trajectoire pérenne d’émergence afin de servir de prototype pour l’ensemble des pays subsahariens. Voilà un défi auquel notre pays est confronté et qu’il doit s’efforcer de relever. Tel est le message central de M. Kako Nubukpo et de la dizaine de contributeurs de cet ouvrage. Tous les togolais doivent se sentir concernés par cet idéal. Et, ce n’est pas par hasard que la figure de l’épervier, emblème de l’équipe nationale de football qui est un sport fédérateur, est choisi.

Rappelons que l’ancien ministre togolais de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques, M. Kako Nubukpo est économiste et auteur de plusieurs ouvrages dont : ‘’L’improvisation économique en Afrique de l’Ouest. Du coton au franc CFA’’, ‘’Sortir l’Afrique de la servitude monétaire : A qui profite le franc CFA ?’’.

Commentaire d'article