Politique

Lettre Ouverte de Nicolas Lawson aux Forces Armées Togolaises

829893Le président national du parti du Renouveau et de la Rédemption(PRR), connu  pour sa verve, vient une nouvelle fois de briser le silence. Cette fois pour s’adresser aux Forces Armées Togolaises. Dans une lettre ouverte publiée ce 12 décembre, Nicolas Lawson invite ces derniers à user de leur position pour sortir le pays du gouffre dans lequel  il s’est enlisé.

Dans son message  Nicolas Lawson a d’abord  salué le rôle des FAT dans l’histoire du pays. « Quand notre pays avait été en instabilité dans le passé, à cause des diverses agressions en provenance du Ghana, vous avez été en première ligne pour jouer le rôle républicain et traditionnel qui vous est dévolu.» écrit le président du PRR.

Nicolas Lawson est ensuite revenu sur la situation « désastreuse et « délabrée » de la classe politique et sociale togolaise. « Les partis politiques sont minés par de détestables inimitiés. Ils sont traversés par de violents déchirements et des divisions intestines dont la propagation peut faire exploser la cohésion nationale et dynamiter la paix civile »fait-il remarquer.

L’homme politique  conclut sa lettre en lançant un appel à ses correspondants. « La minorité ne doit plus, pour conserver le pouvoir et perpétuer ses crimes de destruction de notre pays, se servir de vos armes et de vos forces.

Vous êtes du peuple. Vous êtes les défenseurs de la République. Ne fermez pas vos oreilles à toutes les plaintes. Nous souhaitons que vous n’aidiez pas la minorité à consolider davantage l’esclavage dans notre patrie », écrit-il aux FAT avant de terminer sur une note d’espoir.

« Chers frères, je suis persuadé que vous êtes des hommes de bien et que vous aimez notre patrie et vos frères en souffrance.  Que Dieu vous inspire, vous protège et éperonne le peuple togolais pour délivrer notre pays de la misère et du despotisme de la minorité qui s’accapare de nos richesses nationales avec ses complices étrangers ».

Commentaire d'article

Umalis