Beauté Culture & Réligion

Quand la mode sénégalaise s’invite à Lomé

La célèbre styliste sénégalaise Mame Fagueye Ba débarque dans la capitale togolaise  à partir de ce lundi. Elle y organisera ce  samedi 17 décembre  un défilé de mode à l’hôtel Ibis de Lomé.
mame-fayeme-baAu total 25 mannequins togolais, béninois, et sénégalais vont présenter les créations les plus récentes de Mame Fagueye Ba, « du plus simple au plus sophistiqué »,  selon ses termes. Des tenues qui retraceront l’accoutrement africain depuis l’ère colonial jusqu’à nos jours. Une série de tenues africaines pour rendre hommage à l’Afrique et à ses enfants.

Originaire du Senegal, Mame Fagueye Ba est une créatrice reconnu sur le plan international. Ses créations oscillent entre le moderne et le traditionnel,  grâce au  mélange de différentes  matières, la recherche de forme et de coupe. Mame Faguèye BÂ touche tous les domaines du métier de couturier pour créer des lignes de vêtements en occident. Elle conçoit également les costumes pour de nombreux films africains et européens. Ses distinctions lui confèrent la reconnaissance de son travail de créatrice : 1er Prix du costume au MNET 98 en Afrique du Sud pour les costumes de Tableau Ferraille de Moussa Sène ABSA. Mame Faguèye Bâ est egalement  sacrée meilleure styliste d’Afrique de l’Ouest à ECOFEST au Nigeria. L’Etat du Sénégal la distingue comme Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2005.
En plus de ses talents de styliste, Mame Faguèye BÂ,  initiatrice du collectif international « L’Enfant A la Parole » est aussi engagée pour les droits de l’enfant et également une passionnée du théâtre.

Les togolais pourraient sans nul doute découvrir d’autres spectacles en plus de son somptueux défilé.

 

Commentaire d'article

Umalis