Economie

Togo : Enfin un accord entre employeur et travailleurs de la SNPT

snpt-togo

Un vent d’apaisement semble souffler sur la Société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT). Secouée ces dernières semaines par des grèves à répétition, la société va devoir renouer avec ses productions qui ont connu ces derniers temps, une baisse considérable suite à ces mouvements de débrayage des travailleurs.

Un accord a finalement été trouvé dimanche dernier entre l’employeur et les travailleurs, rapporte nos confrères d’Afree Press.

Après plusieurs heures de négociations, souligne l’agence de presse bilingue, les parties ont convenu du versement de 150 millions de francs CFA à verser en deux tranches pour revaloriser les salaires des travailleurs, en conformité avec la grille conventionnelle.

En contrepartie, les syndicats ont promis de ne plus entrer en grève pendant une durée de quatre ans.

L’agence précise par ailleurs que selon l’accord signé par les parties, en octobre 2017, la prime de production, un point essentiel de la plateforme revendicative des syndicats de la SNPT, fera l’objet de discussion.

La grille salariale conformément à l’adoption du SMIG qui s’élève à 35 000 FCFA a été pomme de discorde majeure entre l’employeur et les salariés.

Les employés jugent trop élevés des écarts entre la grille salariale à la SNPT et la Convention Collective Interprofessionnelle. Une situation qui a perduré depuis cinq ans.

Vivement que ce nouvel accord ne soit pas un accord de plus.

One Comment

Commentaire d'article